Information du Public
Dédiée à la préservation et à la recherche de la faune et de la flore, la Fondation Pierre Vérots n’a pas vocation à accueillir le grand public sur son domaine, permettant de limiter au maximum le dérangement.
En revanche, différents types d’actions d’information et de sensibilisation sont possibles :
Des rencontres
Colloque sur les « Forêts des zones humides continentales », septembre 2017.
La Fondation est un lieu de rencontres apprécié des congressistes et membres d’associations s’intéressant à la protection de la nature.
Elle peut également accueillir ponctuellement des réunions de travail ou de présentation sur les thèmes qui la concernent (ENS, NATURA 2000, faune, flore, etc.)
Un rôle pédagogique
Elle peut également accueillir, sur objectifs de formation bien précis, des écoles ou organismes (comme il y a quelques années des stages de l’ONCFS sur la reconnaissance des oiseaux dans le cadre du Réseau Oiseaux d’eau zone humide).
En accueillant chaque année des jeunes en stage ou en contrat de formation, la Fondation joue un rôle pédagogique dans le domaine de la préservation et de la gestion de l’environnement.
Des partenariats d’intérêt général
La Fondation, regroupée avec la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et avec la Commune de Saint-André-de-Corcy, a participé à l’acquisition du Domaine de Vernange, qui jouxte celui de Praillebard et permet au public de bénéficier d’un espace de découverte du milieu naturel. Ce partenariat a été étendu, en 2014, aux communes de Civrieux et Monthieux, dans la perspective d’un développement d’activités pédagogiques.
Le Domaine de Vernange est également reconnu Espace Naturel Sensible par le département de l’Ain et est géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain. En savoir plus
Outil d’information
Pour permettre au grand public de connaitre ses activités, la Fondation publie régulièrement « La Lettre de la Fondation Pierre Vérots » qui informe le lecteur de la vie interne de la Fondation et des principales études scientifiques.
La Lettre est disponible sur simple demande ou en téléchargement libre ici