La Faune et la Flore
Le territoire de la Fondation Pierre Vérots est non seulement un conservatoire garantissant le maintien des paysages dombistes avec les espèces qui leurs sont inféodées mais aussi un lieu privilégié pour la recherche scientifique pouvant également servir d’observatoire pour les gestionnaires dombistes.
Pour le moment, aucune base de données n’a encore été fondée pour permettre l’inventaire précis des espèces recensées sur le domaine de la Fondation et les mettre à la disposition de nos partenaires. En ce qui concerne les Vertébrés, les listes communiquées par les divers spécialistes intervenant sur la Fondation peuvent être facilement accessibles ; mais la situation est plus complexe pour les invertébrés puisque les listes évoluent à chaque intervention sur le terrain. Il est prévu d’informatiser les données obtenues afin de pouvoir tenir à jour la liste des espèces animales et végétales recensées.
Au-delà des listes disponibles, c’est la concentration sur un même territoire de ces espèces (communes ou non) qui donne sa valeur au territoire de la Fondation.
Un travail de compilation des données disponibles a cependant été réalisé, permettant d’établir un nombre d’espèces observées par taxon :
La Faune
Amphibiens
12 espèces
Amphibiens
Arachnides
47 espèces
Arachnides
Chiroptères
10 espèces
Chiroptères
Coléoptères
+ de 1 400 espèces
Coléoptères
Diptères
+ de 1 000 espèces
Diptères
Hyménoptères
+ de 100 espèces
Hyménoptères
Mammifères
34 espèces
Mammifères
Odonates
37 espèces
Odonates
Oiseaux
201 espèces
Oiseaux
Orthoptères
30 espèces
Orthoptères
Poissons
13 espèces
Poissons
Reptiles
6 espèces
Reptiles
Rhopalocères
46 espèces
Rhopalocères
Parmi l’ensemble des espèces présentes au sein du domaine, tous taxons confondus, certaines ont une valeur patrimoniale et/ou un statut de conservation défavorable.
On peut citer notamment le Blongios nain (Ixobrychus minutus), le Fuligule nyroca (Aythya nyroca), le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), le Triton crêté (Triturus cristatus), la Coronelle lisse (Coronella austriaca), la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) ou encore le Cuivré des marais (Lycaena dispar).
La Flore
En ce qui concerne la végétation aquatique, près d’une vingtaine d’espèces protégées ont été identifiées ces dernières années sur les étangs de la Fondation, dont quatre qui bénéficient d’un statut de protection national: la Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia ), l’Etoile d’eau (Damasonium alisma), le Flûteau nageant (Luronium natans) et la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera).