Depuis le 1er octobre 2022, une nouvelle thèse, intitulée « Optimiser les services écosystémiques et la production halieutique en Dombes par les bonnes pratiques de gestion comme adaptation aux impacts du changement climatique », a débuté sous la direction de Björn WISSEL du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (Université Claude Bernard Lyon 1, UMR 5023).
Cette thèse, cofinancée par la Fondation Pierre Vérots et l’EUR H2O, sera menée par Mme Emma MARI, dont voici le résumé :
La pisciculture en Dombes (Ain) correspond à un patrimoine culturel vieux de plusieurs siècles et est aujourd’hui la plus grande zone de production piscicole des eaux continentales française, dont la contribution aux émissions de gaz à effet de serre (GES) peut être très importante. Une évaluation scientifique approfondie des modes de gestion actuelles (fertilisation, alimentation complémentaire, chaulage, assec) est donc nécessaire pour préciser quel mode de gestion peut permettre de réduire les émissions de GES, tout en maintenant un rendement piscicole élevé. Sur une période de 3 ans, 40-50 étangs seront échantillonnés de façon saisonnière pour quantifier les impacts de la gestion sur la qualité de l’eau, la biodiversité et les flux de GES, ainsi que le rendement piscicole. Le but final de ce projet de thèse est de développer conjointement avec les propriétaires des étangs les meilleures pratiques de gestion permettant à la fois de préserver le rendement piscicole tout en maximisant la qualité de l’eau et la conservation de la biodiversité services écosystémiques. Les résultats auront donc une portée locale mais aussi internationale en apportant les outils nécessaires aux gestionnaires afin de réduire les émissions de GES responsables du réchauffement climatique et de préserver la qualité biologique des étangs piscicoles.